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Intégration Neuro-Sensorielle

C’est quoi ?

L’intégration sensorielle, c’est la capacité du cerveau à recevoir, organiser et interpréter correctement les informations que nous envoient nos sens (vue, toucher, goût, ouïe, odorat, mais aussi l’équilibre et la position du corps). C’est ce traitement sensoriel qui permet à l’enfant de réagir de façon adaptée à son environnement, dans ses gestes, ses émotions et ses comportements.

À quoi ça sert ?

  • Favoriser un bon développement global (moteur, affectif, cognitif)
  • Prévenir des troubles d’attention ou d’apprentissage
  • Améliorer la concentration, la posture, la motricité, l’autonomie
  • Permettre à l’enfant de mieux comprendre et gérer ses sensations
  • Adapter l’environnement pour réduire les réactions inadaptées (fuite, agitation, refus…)

Quand c’est difficile ?

Certains enfants réagissent de façon excessive ou trop faible à certaines sensations :

  • Ils évitent certains bruits, touchers ou lumières
  • Ils sont très agités ou, au contraire, peu réactifs
  • Ils ont du mal à se concentrer ou à faire certaines tâches motrices
  • Ils remplissent trop leur verre, bousculent sans le vouloir, fuient les balançoires…

Quels sens sont concernés ?

Les 5 sens habituels : vue, ouïe, odorat, goût, toucher Mais aussi : Le vestibulaire : sens de l’équilibre et du mouvement La proprioception : sens de la position du corps dans l’espace

Comment aider ?

  • Proposer des jeux et activités qui stimulent tous les sens
  • Laisser l’enfant bouger, grimper, se balancer, se rouler…
  • Utiliser des objets lourds ou à tirer/pousser pour activer la proprioception
  • Créer un environnement adapté : lumières douces, coin calme, outils sensoriels
  • Accompagner avec un ergothérapeute formé à l’intégration sensorielle