Intégration Neuro-Sensorielle
C’est quoi ?
L’intégration sensorielle, c’est la capacité du cerveau à recevoir, organiser et interpréter correctement les informations que nous envoient nos sens (vue, toucher, goût, ouïe, odorat, mais aussi l’équilibre et la position du corps). C’est ce traitement sensoriel qui permet à l’enfant de réagir de façon adaptée à son environnement, dans ses gestes, ses émotions et ses comportements.
À quoi ça sert ?
- Favoriser un bon développement global (moteur, affectif, cognitif)
- Prévenir des troubles d’attention ou d’apprentissage
- Améliorer la concentration, la posture, la motricité, l’autonomie
- Permettre à l’enfant de mieux comprendre et gérer ses sensations
- Adapter l’environnement pour réduire les réactions inadaptées (fuite, agitation, refus…)
Quand c’est difficile ?
Certains enfants réagissent de façon excessive ou trop faible à certaines sensations :
- Ils évitent certains bruits, touchers ou lumières
- Ils sont très agités ou, au contraire, peu réactifs
- Ils ont du mal à se concentrer ou à faire certaines tâches motrices
- Ils remplissent trop leur verre, bousculent sans le vouloir, fuient les balançoires…
Quels sens sont concernés ?
Les 5 sens habituels : vue, ouïe, odorat, goût, toucher Mais aussi : Le vestibulaire : sens de l’équilibre et du mouvement La proprioception : sens de la position du corps dans l’espace
Comment aider ?
- Proposer des jeux et activités qui stimulent tous les sens
- Laisser l’enfant bouger, grimper, se balancer, se rouler…
- Utiliser des objets lourds ou à tirer/pousser pour activer la proprioception
- Créer un environnement adapté : lumières douces, coin calme, outils sensoriels
- Accompagner avec un ergothérapeute formé à l’intégration sensorielle