Troubles Neuro-Développementaux
C’est quoi les TND ?
Les troubles du neurodéveloppement (TND) regroupent des difficultés qui apparaissent dès l’enfance et qui touchent la manière dont un enfant apprend, bouge, communique, comprend ou se comporte. Ils peuvent affecter sa vie à l’école, à la maison ou pendant les loisirs.
Quelques exemples de TND :
- Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
- TDAH : troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité
- Dyspraxie / TDC : difficultés de coordination et de planification des gestes
- Dysgraphie : troubles de l’écriture
- Dyslexie / Dysorthographie : troubles de la lecture et de l’orthographe
- Dyscalculie : difficultés avec les chiffres et les mathématiques
- Dysphasie : troubles du langage oral
- Syndrome de Gilles de la Tourette : tics moteurs ou vocaux
- Trouble du développement intellectuel
Ces troubles peuvent être présents seuls ou combinés entre eux. Beaucoup d’enfants présentent plusieurs troubles en même temps.
C’est quoi les troubles « dys » ?
Les troubles « dys » sont des TND qui affectent les apprentissages : lire, écrire, compter, parler, bouger… Ils peuvent apparaître dès la maternelle ou au moment des premiers apprentissages scolaires. Ce sont des troubles durables, mais des aides existent.
Le rôle de l’ergothérapeute
L’ergothérapeute aide les enfants avec TND quand ces troubles empêchent de bien vivre le quotidien, l’école ou les loisirs.
Il peut :
- faire des bilans pour repérer les besoins
- proposer des exercices de rééducation adaptés
- mettre en place des outils ou stratégies de compensation (clavier, cahiers adaptés, repose-poignets, etc.)
- aménager l’environnement scolaire (mobilier, consignes simplifiées…)
- aider l’enfant à gagner en autonomie et en confiance
- travailler avec l’école et les familles pour mieux accompagner l’enfant
Pourquoi c’est important ?
Une prise en charge précoce permet :
- de réduire l’impact des troubles au quotidien
- de préserver la scolarité et l’estime de soi
- de favoriser l’intégration sociale et future professionnelle de donner à l’enfant les moyens de réussir à sa façon